Aller au contenu

Collège Dronne Double

Accueil » Non classé » La sortie à Bordeaux des 5ème

La sortie à Bordeaux des 5ème

Découvrez la sortie à Bordeaux à travers 3 articles rédigés par des élèves de 5ème.

« Bonjour, je m’appelle Romane, je suis en 5eB. Je vais vous raconter la sortie de tous les 5ème du collège Dronne-Double ont fait. Nous sommes allés à Bordeaux le vendredi 21 octobre. Nous avons visité l’exposition « Venise, de Canaletto à Monet » aux Bassins à Flots. Les Bassins à Flots sont des anciennes bases sous-marine qui ont été transformées en un lieu culturel qu’on appelle aujourd’hui « Les Bassins des Lumières ». Quand on rentre il fait sombre et la musique est forte et agréable. Les œuvres sont projetées sur les murs mais aussi sur des disques posés sur l’eau comme des nénuphars. On ressent du calme, de la joie tout en étant détendu. Dans la salle qui se nomme le cube on plonge dans l’univers : des objets de toutes formes dansent autour de nous, on voit comme des astéroïdes qui se brisent en mille morceaux. Tous ces débris de pierres semblent planer comme des rapaces dans le ciel. Je vous encourage à aller visiter ce centre d’art numérique. »

Romane

« Le 21 octobre 2022 avec tous les élèves de 5ème du collège de Saint Aulaye, je suis parti en bus aux Bassins à flots de Bordeaux pour visiter l’exposition « Venise, de Canaletto à Monet ». Dès mon arrivée, je suis entré dans l’ancienne base sous marine qui est maintenant le bassin des Lumières ou Bassin à flots. C’était très impressionnant, les quatre murs de la pièce étaient recouverts d’images en mouvement et on entendait de la belle musique. Nous étions sur une passerelle pour nous promener ou nous asseoir et regarder. Au milieu de la pièce, il y avait de l’eau semblable à un immense puits. C’étaient des images de Venise, des tableaux, des bâtiments, des personnages anciens et d’autres contemporains. Ce que j’ai vraiment aimé c’est qu’on aurait dit que les tableaux étaient en 3 dimensions, il surgissaient de l’eau et dansaient sous nous yeux comme si on se promenait en vrai dans Venise. J’avais l’impression de voguer sur un océan d’images. En même temps, de la musique retentissait dans mes oreilles. J’ai reconnu les quatre saisons de Vivaldi. C’était une belle expérience que j’aimerais faire vivre à ma famille et mes amis. »

Baptiste

« Vendredi 21 octobre 2022, les classes de 5ème sont parties en visite à Bordeaux aux Bassins des Lumières voir l’exposition « Venise ». Quand je suis entré dans l’ancienne base navale, c’était très lumineux et coloré. J’ai trouvé cela très beau et époustouflant. La musique qui accompagnait les images était douce et harmonieuse. C’était très apaisant. J’ai été surpris par l’immensité du lieu, je me suis senti tout petit. Les œuvres sont projetées sur les murs, sur le sol et sur l’eau. J’ai eu le sentiment d’être dans l’œuvre. Les œuvres étaient très animées ce qui rendait le spectacle vivant. J’ai été ébloui par les couleurs et les mouvements dans le cube où il y avait l’exposition « Cell Immersion ». Cela a été mon moment préféré. Je conseille cette visite à tout le monde ».

Lucas